top of page

1965 CHEVROLET CORVAIR CORSA

MOTEUR REFROIDISSEMENT PAR AIR À 6 CYLINDRES HORIZONTALEMENT OPPOSÉS

Années de fabrication : 1960-1969
Pays : États-Unis
Nombre produit : 1 835 170

En 1960, la division Chevrolet de GM a présenté une voiture compacte révolutionnaire (pour les États-Unis) avec un moteur six cylindres à plat en aluminium, refroidi par air et monté à l'arrière.  Parrainé par Ed Cole, patron de Chevrolet et connu comme le père du célèbre petit bloc V8 de Chevrolet, il a été un succès instantané, se vendant à plus de 200 000 unités au cours de chacune de ses six premières années.  Motor Trend Magazine a nommé la Corvair "Voiture de l'année" pour 1960. Notre Chevrolet Corvair Corsa 1965 fait partie de la deuxième génération de Corvair produites.

En 1965, la controverse éclate avec la publication du livre de Ralph Nader, "Unsafe at Any Speed". Nader a soutenu que la conception de l'essieu oscillant du Corvair le rendait sujet aux accidents.  Il n'a pas été noté que le design, breveté par Edmund Rumpler dès 1903, était également utilisé sur plusieurs autres véhicules actuels  produit par Porsche, Mercedes-Benz, Tatra et Volkswagen.  On a également ignoré le fait que Nader, "l'expert" n'avait même pas de permis de conduire.  La mauvaise publicité a entraîné une chute des ventes de 220 000 en 1965 à 109 880 en 1966, malgré le fait que la suspension arrière a été entièrement repensée pour l'année modèle 1965, passant de l'essieu oscillant à l'indépendance totale. Comme Chevrolet, Tatra et de nombreux autres fabricants ont réalisé que la conception de l'essieu oscillant pouvait contribuer à une perte de contrôle catastrophique dans des situations difficiles, cette conception devait être abandonnée au profit d'essieux entièrement indépendants à double articulation.

En 1972, après que la Corvair ait été hors production pendant plus de trois ans, la National Highway Traffic Safety Administration a publié un rapport indiquant que leurs tests indiquaient que la Corvair  n'était pas plus instable que les autres voitures contemporaines .

bottom of page

top of page

1965 CHEVROLET CORVAIR CORSA

HORIZONTALLY OPPOSED 6-CYLINDER AIR-COOLED ENGINE

Production Years: 1960-1969
Country: United States
Number Produced: 1,835,170

In 1960, GM’s Chevrolet Division introduced a revolutionary (for the US) compact car with an aluminum flat six cylinder engine, air-cooled, and mounted in the rear.  Championed by Ed Cole, head of Chevrolet and known as the father of Chevrolet’s famous small-block V8, it was an instant hit, selling over 200,000 units in each of it’s first six years.  Motor Trend Magazine named the Corvair “Car of the Year” for 1960. Our 1965 Chevrolet Corvair Corsa is part of the second generation of Corvairs produced.

In 1965, controversy erupted with the publication of Ralph Nader’s book, “Unsafe at Any Speed”. Nader maintained that the Corvair’s swing axle design made it accident-prone.  It was not noted that the design, patented by Edmund Rumpler as far back as 1903, was also used on several other current vehicles  produced by Porsche, Mercedes-Benz, Tatra and Volkswagen.  Also ignored was the fact that Nader, the “expert” did not even have a driver’s license.  The bad publicity resulted in sales dropping from 220,000 in 1965 to 109,880 in 1966, despite the fact that the rear suspension was completely re-engineered for the 1965 model year, from swing-axle to fully independent. As Chevrolet, Tatra and many other manufacturers came to realize, as the swing axle design could contribute to a catastrophic loss of control in challenging situations, this design needed to be retired in favor of double jointed fully independent axles.

In 1972, after the Corvair had been out of production for more than three years, the National Highway Traffic Safety Administration published a report stating that their testing indicated that the Corvair  was no more unstable than other contemporary cars.

bottom of page