top of page

1899 SOCIÉTÉ PARISIENNE

DÉFINITION DE LA SIMPLICITÉ

Années de production : 1899-1901

Pays : France
Nombre produit : 400-500

La Société Parisienne, le plus ancien fabricant français de vélos, a été fondée en 1876. Ils étaient basés à Paris, à côté de l'Arc de Triomphe. En 1899, ils lancent une automobile légère et bon marché : la Victoria Combination. C'était une calèche (une Victoria), sauf avec un moteur pour remplacer le cheval.


Un moteur monocylindre De Dion Bouton est positionné sur l'essieu avant. Une pédale d'embrayage, une boîte de vitesses à deux vitesses et des freins sur l'essieu arrière complètent l'automobile. L'essieu avant pivote avec le moteur. Des 400 ou 500 voitures fabriquées, il en reste très peu.

Ce n'était pas la première automobile commerciale à traction avant. Une autre société française, Latil, vendait un train avant, un moteur entraînant les roues avant des charrettes à chevaux. Ils ont fabriqué une petite voiture à traction avant, mais avec un essieu rigide et des joints d'union à chaque extrémité, en 1898 ou 1899.


Frank Jay Gould, millionnaire au début du siècle, a construit les casinos de Bagnoles de l'Orne et de Coutances, un hôtel à Juan les Pins et l'hippodrome de Longchamp.

bottom of page

top of page

1899 SOCIÉTÉ PARISIENNE

SIMPLICITY DEFINED

Production Years: 1899-1901

Country: France
Number Produced: 400-500

Société Parisienne, the oldest French bicycle manufacturer, was founded in 1876. They were based in Paris, next to the Arc de Triomphe. In 1899 they introduced a lightweight, inexpensive automobile: the Victoria Combination. It was a horse-drawn carriage (a Victoria), except with an engine to replace the horse.


A single cylinder De Dion Bouton engine is positioned on the front axle. A clutch pedal, a two speed gearbox and brakes on the rear axle were completing the automobile. The front axle pivots with the engine. Of the 400 or 500 cars that were made, very few remain.

It was not the first commercial front wheel drive automobile. Another French company, Latil, was selling an avant train, an engine driving the front wheels of horse carts. They made a small FWD car, but with a rigid axle and union joints at each end, in 1898 or 1899.


Frank Jay Gould, a millionaire at the turn of the century, built the casinos of Bagnoles de l’Orne and of Coutances, one hotel at Juan les Pins and the Race track of Longchamp.

bottom of page